Voyageurs et explorateurs








 

                                                      Antiquité

Herodote d'Halicarnasse

Il visita le désert libyque en 480 avant J-C . Il appela cette région le "Pays des bêtes sauvages". Il écrivit ensuite sa fameuse " Histoire de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique ( qu'il appela "Libye)


Strabo

Il vécut de 63 avant J-C à 24 avant J-C
Il est le premier géographe à citer Bahariya et Kharga.Il décrit ces oasis comme des taches sur la fourrure d'un léopard


Le Moyen Age

Les voyageurs arabes écrivirent à propos du Desert occidental dès 641 après J-C. Ibn el- Wardi raconte le voyage de Mussa Ibn Nusayr , gouverneur Omeyade de l'Afrique du Nord en 708 dans son livre Kharitat el Ajaib
Le chemin du pélérinage vers la Mecque allait de l'Afrique  du Nord vers l'Arabie saoudite en traversant le désert libyque.Il inspira de nombreux traités géographiques.
Un géographe originaire de Bagdad Al Masudi écrivit "Prairies d'or et mines de pierres précieuses"Il voyagea durant  près de vingt ans dans le monde musulman et ses cartes sont remarquables d'exactitude , notamment concernant la vallée du Nil . Il mourut en 956.
Un autre geographe, originaire lui aussi de Bagdad,Ibn Hawqual séjourna en Egypte pendant trente ans.Il fut le premier à traverser le  Soudan occidental. Son livre "Sur la forme du monde" fut publié en 988.

Les premiers Européens.

Au XVIIe siècle, les Européens se prirent à réver de terres inconnues,cherchant à se faire une place dans l'histoire.L'Egypte fut parmi les pays de choix. Ces premiers explorateurs savaient que les oasis existaient , mais ils ne savaient pas où exactement, ni comment y aller.

Charles Poncet, un Français se  retrouva en 1698 à Kharga, plutôt par hasard. Cherchant la rive est du Nil, il partit à l'ouest dans le désert.
A la requéte du consul du Caire, il alla aussi en Ethiopie par le Darb al Arbein (la route des quarante jours, bien connue des voyageurs locaux, mais très éprouvante) Poncet écrivit "le Voyage en Ethiopie"
Un siècle plus tard, William Georges Browne, un Anglais se trouva à Siwa via Marsa Matrouh en 1792, cherchant le temple de Jupiter Amon.Il ne
sut jamais s'il l'avait trouvé. Lui aussi ,rejoignit le Soudan par le Darb el Arbein en 1793.Il écrivit  "Travels in Africa, Egypt and Syria" en 1799

Le XIXe siécle

Mohamed Ali ( ou Mehmet Ali) au XIXe siécle donna une impulsion nouvelle à l'exploration egyptienne.Un grand nombre de scientifiques répondirent à son appel.
Mohamed Ali Pacha, proclamé Khedive d'Egypte et du Soudan,était Albanais d'origine.On le considère comme le fondateur de l'Egypte moderne.Avant lui, les oasis étaient livrées à elles-mêmes. Mohamed Ali assura sur elles un nouveau contrôle. Pour cela,  il fallait une meilleure connaissance de ces lieux élognés du pouvoir central.
Belzoni , un Italien réussit à convaincre Mohamed Ali de l'utilité de ses moteurs hydrauliques pour l'irrigation. D'une stature impressionnante (il mesurait 2 mètres) il arriva à Bahariya le 26 mai 1819 par la route des caravanes, venant de BeniSuef. Il pensait ne rester que 11 jours. Il confondit Bahariya  avec Siwa, prenant l'arc de triomphe de Kasr pour le Temple de l'oracle. Ahmed Fahry, un autre voyageur egyptien raconte une anecdote amusante. Belzoni constatant la disparition régulière de ses notes finit par en connaitre la cause. Les gens, croyant qu'il s'agissait de magie, les achetaient à son domestique pour chasser les esprits malfaisants.
Belzoni ecrivit en deux volumes : Narrative of the opérations and recent discoveries within the pyramids.Temples, toms and excavations in Egypt and Nubia.
Frédéric Caillaud, un Français vint deux fois en Egypte : de 1815 à 1819 et de 1819 à 1822.Se faisant appeler Mourad Effendi, il visita les mines d'emeraude de la mer rouge. Se prétendant le 1er Européen à visiter Kharga, il grava sa découverte sur le mur du Temple d'Ibis. On le vit au Fayoum, à Siwa, Bahariya et Farafra.Il écrivit en 1826, un ouvrage en quatre  volumes : Voyage à Meroe,au fleuve blanc au-delà de Fazgol dans le midi du royaume de Senna, à Syouah et dans cinq autres oasis.La  plupart des ilustrations furent réalisées  par le peintre Letorzec,son compagnon de voyage.
Bernardino Drovetti, diplomate italien et juriste, arriva en Egypte peu après le départ de Napoléon Bonaparte.Il accompagna l'armée de Mohamed Ali en 1820 à Siwa. Il fut nommé Consul de France. Il prétendit être le premier à visiter la plus lointaine des oasis : Dakhla.
Son livre s'intitule : Voyage à la vallée de Dakel (Dakhla)par Monsieur le Chevalier Drovetti ,consul général de France en Egypte vers la fin de 1818.

Gerhard Rohlfs
, un Allemand, est un géographe qui explora le Maroc et l'Algérie avant de venir en Egypte.Il fut le premier à faire la traversée du désert occidental.Il donna les positions exactes des points les plus interessants et a laissé des cartes dont les noms sont encore utilisés aujourd'hui.En 1874, travaillant pour le compte du Khédive Ismaïl, Rohlf  se rendait de Dakhla à Koufra. Il ne connaissait pas les dangers de la Mer de sable et c'était trop tard pour reculer. L' expédition était sur le point de disparaitre . Par un étrange hasard dans une région où il pleut une fois tous les dix ans, la pluie se mit à tomber. Dans son livre : Drei Monate in der libyschen Wüste (trois mois dans le désert libyque) la pluie commença à tomber du 2 février depuis 7 heures du soir, jusqu'au 4 février à 2 heures de l'après-midi, pour un total de 16 mm. Il ne manquait pas de provisions et plus tard (  40 ans après), Almezy, le prince Kamal el Din retrouvérent les provisions laissées par Rohlf. Celui-ci pour commémorer  l'évenement marqua le lieu d'un cairn et le cita dans ses publications : le Regenfeld (le champ de la pluie) La plupart des explorateurs et des voyageurs ont à coeur de voir l'emplacement laissé par Rohlf. En 1923, le prince Kamal el Din chercha le lieu et le trouva : il consistait en un empilement de pierres plus sept jerricans vides, plus une bouteille renfermant un message et des bouteilles de vin vides. Le prince trouva le cairn exactement à l'endroit où il avait été placé à la base d'une dune en 1874. Il n'avait pas bougé en quarante ans.Même la dune avait exactement la hauteur décrite par Rohlf. Le prince lut le message, le copia, ajouta un texte en arabe et le plaça dans une nouvelle bouteille. Ball, un Anglais,Ibrahim Lama en 1940, Samir Lama en 1970 et Théodore Monod en 1993 ajoutèrent leur nom dans la bouteille.Aujourd'hui tous les objets laissés sur place (et retrouvés par ces explorateurs ) ont disparu. Seul le cairn n'a pas été touché.

Les Egyptiens.

Il y a peu d'écrits sur le passage des Egyptiens dans le désert. Pourtant , on trouve beaucoup d' hyéroglyphes dans la Vallée du Nil qui relatent d'anciens exploits.
Les Egyptiens modernes ont heureusement marqué leur passage.
Ahmed Hassanein, en 1923 est le premier explorateur du désert du xxe siècle. Eduqué en Europe, il sut allier les qualités d'un occidental à celles des hommes du désert. Il savait se montrer diplomate comme un habitant du Moyen Oreint dont il connaissait les coutumes, les tabous et surtout la langue.
Le prince Kamal al-Din était un grand sportif. C'est son amour de la chasse qui l'amena à travers le désert egyptien.En 1923, la même année que Ahmed Hassanein, il se fit accompagner par toute une équipe de scientifiques, médecins et mécaniciens. Il utilisa des voitures à chenilles.De 1923 à 1924, on le vit à Bahariya et Farafra.  Il partit à la recherche du Regenfeld de Rohlfs et le trouva.
Ses  travaux sont d'autant plus remarquables qu'il avait perdu l'usage de ses jambes. Il reçut la médaille d'or de la Société de géographie pour avoir cartographié le Désert occidental, Uweinat et le Gulf el Kébir.Il était l'héritier du trone du roi Hussein Kamal mais céda sa place au roi Fouad.Il mourut en France en 1932 à l'âge de 57 ans. La plupart de ses ouvrages se trouvent à l'Université du Caire.Le prince Omar Tousoon et Ruschdi Said figurent également parmi les explorateurs egyptiens, mais sans conteste Samir Lama est celui qui marqua le siècle.Fils du cinéaste Ibrahim Lama qu'il accompagna dans ses prises de vues dés l'âge de 9 ans,il tua son premier lion à 16 ans.Il organisa sa première expédition dans le Gulf el Kébir et le djebel Uwainat en 1946 et 1947.Samir Lama est décédé en février 2004, au moment où il planifiait un dernier safari vers son cher désert. Les expéditions Zarzora ont tenu à commémorer son nom en plaçant deux plaques de marbre dont l'une se voit à Sugar Loaf (à mi-chemin entre Dakhla et Abou Ballas) et l'autre sur le plateau du Gulf el kébir (à l'aplomb de la célèbre Grotte des nageurs, à 40 km environ de la Lama-Monod Pass)
 







 

 
 



Créer un site
Créer un site