Avant le départ
Quelle période choisir?
Si l'Egypte et notamment le désert libyque bénéficient d'un ensoleillement maximum,il y a cependant des saisons plus agréables que d'autres. Après la saison des fortes chaleurs qui va de fin mai à fin septembre, la température est plus douce, Les nuits sont fraiches mais supportables et dans la journée, le vent qui balaie le désert tempère l'ardeur du soleil.A partir de janvier jusqu'à la mi-février, on peut avoir des températures très basses la nuit, voisines du 0° et parfois
quelques gouttes de pluie. Seule la côte méditerranéenne connait des journées vraiment pluvieuses, particulièrement Alexandrie et Marsa Matrouh. Vers avril souffle le Khamsin (50 en arabe voulant dire 50 jours) qui peut tourner en véritables tempêtes de sable. Il ne souffle pas en continu, mais par périodes. Pour conclure le choix d'un départ en Egypte se portera de préfèrence à l'automne et au printemps. Ceci dit , l'Egypte est ouverte tout l'année au tourisme. Il faut noter que la température , de douce la nuit peut devenir très élevée en milieu de journée. Les Egyptiens privilégient les heures de nuit,une vie nocture intense se manifeste partout , tant pour le travail que pour les loisirs.
A l'arrivée
Ce qu'il faut savoir
Les langues pratiquées
L'arabe avant tout (police, taxis, commerçants) l'anglais assez souvent, le français très rarement
Le visa
Il est très facile de venir en Egypte, le visa s'obtenant à l'aéroport. On vous demande un passeport valide au moins 6 mois après la date d'arrivée , sur lequel le timbre du visa sera collé . Il coûte environ 15 dollars, il est valable 1 mois. Au delà, il faut le renouveler au centre administratif qui s'appelle Mogamma , sur la place Tahrir..Pour les Français la carte d'identité est suffisante. Le timbre est collé sur une feuille volante.Muni de votre passeport , vous passez au contrôle de la police (une fiche d'identité donnée dans l'avion dûment remplie vous sera réclamée) Puis vous récupérez vos bagages , vous passez à la douane et
Vous voici sur le sol egyptien :
Welcome
L'aéroport dispose de banques et de distributeurs de billets. La monnaie egyptienne est la livre egyptienne (pound en anglais, guinée en arabe)
1 euro= plus ou moins 7,5 EGP
Prenez la précaution de vous munir de billets , si possible en petites coupures.
Pour vous rendre en ville , une multitude de taxis vous proposent leurs services . Evitez ceux qui vous sollicitent dans le hall de l'aéroport;, ils sont les plus chers. Tenez vous à 70 ou 80 livres. Au-delà, c'est trop cher.
L'adresse à donner.
Les taxis connaissent surtout les quartiers . Donc si vous le pouvez donnez Dokki, Zamalek, Down town, Maadi, Mohandissin ou Giza. Les grands hôtels sont connus mais souvent le chauffeur va se renseigner sur place. Cela peut prendre du temps. Il est vrai que même avec un plan , il est difficile de trouver son chemin, le plan ne donnant pas tous les détails des milliers de ruelles.
Il y a plusieurs types de taxis . Les vieux, vieux taxis avec qui on peut fixer son prix. Depuis quelques temps on trouve des taxis qui disposent d'un compteur. Les taxis jaunes et les taxis blancs à damiers noirs et blancs. Ils imposent parfois un prix d'emblée , ce qui n'est pas normal. D'autres affichent une charge exagérée dès le départ. D'autres suivent des chemins qui allongent la course. Difficile à contrôler.
Cela ne m'est jamai arrivé mais, ils peuvent vous amener à un hôtel de leur choix disant que le vôtre est fermé.
Enfin veillez à donner la somme exacte convenue. Sinon, ils vous diront qu'ils n'ont pas de monnaie.
A l'hôtel
Ne soyez pas surpris de voir l'entrée gardée par la police. C'est comme ça dans tout le Caire. Pour le bakchich au porteur de bagages 5 livres sont suffisantes.
La restauration
Certains hôtels disposent d'un restaurant , mais ne vous attendez pas à avoir des menus à la française . C'est généralement un plat unique, viande et légumes. Le fromage est rare et pour le dessert, il ne figure pas au menu ( on trouve des gateaux),sauf si vous êtes dans un grand hôtel qui présente souvent des repas sous forme de buffets.
Sur la place Tahrir,existe une grande quantité de restaurants fast food ( no comment)
Les boissons alcoolisées
L'Egypte est fortement islamisée, les alcools ne sont pas en vente libre. Eventuellement, vous pourrez demander de la bière au restaurant de votre hôtel. La marque locale Stella est excellente . La bière est fabriquée en Egypte depuis l'époque des Pharaons.
Si vous tenez absolument à boire du vin ou des alcools, vous en trouverez dans les magasins appelés "Drinkies", Les marques de vin les plus courantes sont: Omar Ryan, obelisk, Marquis. La vodka, les wiskies sont en vente également. On vous conseille d'éviter d'acheter des alcools d'origine indéterminée. Certains se sont trouvés aveugles.
Achats de produits alimentaires
Pour vous dépanner en eau, boissons softs , vous avez une grande quantité de petits kiosques.Egalement, des sandwicheries qui livrent à l'occasion. Pour les fruits et légumes, il y a des magasins et des marchés. Le marché de Soliman Gohar à Dokki est étonnant par la quantité de produits offerts.
Pour un approvisionnement important et des produits de dépannage (dentifrice, crème, shampooings, savon) les Européens trouvent des produits qui leur sont familiers dans les chaines Metro et Alfa market . Mais les produits d'importation sont nettement plus chers que les produits de fabrication locale. Carrefour est également représenté au Caire, copie conforme des Carrefours d'Europe.
Horaires d'ouverure des services.
Les banques sont ouvertes de 8h30 à 15h . Elles sont fermées le vendredi et le samedi. Mais il y a un grand nombre de distributeurs de billets accessibles à tout moment (ATM) On trouve aussi des bureaux de change, qui offrent des taux de change variables)
D'une manière générale, n'espérez pas trouver des magasins ouverts avant 11h du matin . Par contre , l'activité se poursuit largement dans la nuit, jusqu'à minuit ou 1 h du matin. L'Egyptien vit surtout la nuit et le Caire est d'une activité intense à ce moment là, en particulier pendant le Ramadan après le jeune.
Les pharmacies sont nombreues et la plupart des médicaments sont en vente libre. Les pharmaciens parlant anglais ,on peut se faire conseiller.
Se déplacer au Caire
Le moyen le plus courant est le taxi. Si vous voulez faire vos visites (musées, vieille ville, citadelle, khan khalilli etc...) vous pouvez négocier un prix avec un chauffeur que vous garderez pour la journée - entre 100 et 120 livres)
Mais le moyen le plus avantageux reste le métro.Très propre (interdiction de fumer, de jeter des papiers) Rapide,avec le minimum d'attente, il vous emmène dans tous les quartiers. Il y a deux lignes(jaune et rouge) qui se croisent) à Sadat (place Tahrir), la troisième (verte)est en construction. On trouve facilement des plans.
Les stations sont indiquées en lettres romaines. Le trajet coûte une livre.
